Sentiers pédagogiques

Pour permettre au public de découvrir les multiples richesses du site, deux sentiers pédagogiques ont été aménagés dans la réserve naturelle : un sentier dans la partie Sud à Unieux, et un sentier dans la partie Nord à Condamine (Saint-Victor-sur-Loire).

Avant de partir à la recherche des secrets des gorges de la Loire, téléchargez les petits livrets destinés aux enfants. Ils se composent d’une carte répertoriant les panneaux de découverte, en suivant un parcours défini. Des jeux et des quiz relatifs à chacun permettent ensuite d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore du circuit. Ces livrets sont également disponibles à la maison de la réserve pendant les horaires d’ouverture.

Sentier pédagogique Sud à Unieux

Livret enfants sentier pédagogique Unieux

Ce sentier se fait au départ du Pertuiset à Unieux. Sur 5,5 km, empruntez le chemin des bords de Loire et suivez le balisage jaune.

Vous pourrez découvrir l’histoire de cet endroit magique, des anecdotes sur la vie des habitants de la région, la géologie, la faune et la flore.

Téléchargez le livret du sentier d’Unieux

 

Sentier pédagogique Nord à Saint-Victor-sur-Loire

Livret du sentier de CondamineLe départ de la boucle se fait depuis la maison de la réserve à Condamine, tout comme l’arrivée.

Ce parcours de 5 km offre une randonnée d’environ 2 h accessible à toute la famille. Vous débuterez sur les dalles rocheuses surplombant les gorges de la Loire. Vous plongerez ensuite au cœur du vallon forestier, à la découverte de la faune et la flore. Vous terminerez la boucle en remontant sur un plateau de prairies sèches pâturées de manière traditionnelle.

Téléchargez le livret du sentier de Condamine