Exposition « Moldavie Nature Environnement »

La Maison de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de sa nouvelle exposition consacrée au patrimoine naturel moldave,
vendredi 4 mai à 18 h 30, en partenariat avec l’Association des Amis de la Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes (AMRAA) et l’Agence d’Inspection et de Restauration des Monuments Historiques de la République de Moldavie (AIRM).

En présence de son Excellence l’Ambassadeur de la République de Moldavie en France, Monsieur Emil Druc et du Consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Christian Daudel.
Reconstitution d'une maison tradionnelle moldave

L’exposition sera présente sur les mois de mai et juin à la Maison de la réserve, vous pourrez découvrir les richesses du patrimoine naturel moldave. De nombreuses thématiques sont abordées, telles que la protection de la faune, de la flore et des paysages, la gestion des aires protégées ou encore la relation entre la nature, l’histoire et l’artisanat sur les enjeux de conservation en Moldavie…

Grenouille agile en MoldavieUne scénographie mettra en lumière les paysages, les habits traditionnels, les musiques et chants de ce mystérieux pays.

Entre la Roumanie et l’Ukraine, la Moldavie est un pays qui s’étend seulement sur 450 km du nord au sud et 200 km d’est en ouest. La Moldavie dispose de richesses environnementales exceptionnelles. Les paysages moldaves s’apparentent à ceux de la Bourgogne, composés de plaines et de plateaux avec des versants propices à la viticulture et qui révèlent fréquemment leur couvert forestier.

La Moldavie dispose d’un plan de protection de la biodiversité qui se compose principalement de cinq réserves scientifiques et de trente réserves naturelles. En 2013, le Parc national Orhei est créé, il est aujourd’hui le seul et unique parc national moldave.
Plateau central de Moldavie

La Maison de la réserve vous fait découvrir les richesses naturelles de ce pays méconnu. Cette exposition est une réalisation conjointe entre l’AMRAA (l’Association des Amis de la Moldavie en Auvergne–Rhône-Alpes), l’AIRM (l’Agence d’Inspection et de Restauration des Monuments Historiques en Moldavie) et la FRAPNA Loire.
Orheiul Vechi