La randonnée ou la course partout et pour tous !

La maison de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire vient de faire l’acquisition d’une Joëlette monoroue.

La Joëlette, qu’est-ce que c’est ?

La Joëlette est un fauteuil roulant tout terrain, comportant une seule roue, ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au-dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement. Grâce à des accompagnateurs, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

Ainsi, cet appareil de transport permet à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature.

Pour cette nouvelle acquisition, la maison de la Réserve à fait appel au savoir-faire local. La Joëlette a été réalisé par Joëlette and Co by Ferriol-Matrat, situé à Roche-la-Molière.

A la découverte des sentiers de la réserve !

La Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire compte plus de 23 km de sentiers balisés, désormais accessibles à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. Les randonneurs pourront y découvrir des paysages variés, depuis les plateaux bocagers jusqu’aux fonds de vallons forestiers. Les points de vue emblématiques de la Réserve vous offriront une vue imprenable sur la Loire, son patrimoine naturel et historique.

Conditions de prêt et renseignement à la maison de la réserve

04 77 90 86 83
maisondelareserve@frapna.org

joelette