Qu’est ce qu’une Réserve ?

Une Réserve Naturelle Régionale (RNR) peut être définie comme un espace naturel, à forts enjeux de conservation en termes de biodiversité et d’espèces emblématiques, protégée sur le long terme grâce à une réglementation adaptée et une gestion locale, planifiée et concertée pour répondre à des menaces pesant sur le site à court ou moyen terme.

Elle se définit également par ses missions : outre celle, première, de protection, elle est destinée à répondre à une demande sociale en matière de connaissances, de découverte d’espaces naturels de qualité, d’écotourisme et d’éducation à l’environnement. Toutefois, l’ouverture au public des espaces ainsi classés sera mesurée à la capacité de ceux-ci à la supporter afin de ne pas prendre le risque de remettre en cause le principe primordial de protection de la nature remarquable qui a amené son classement. Enfin, la réserve est aussi un laboratoire privilégié d’expertises scientifiques et techniques.

La France dispose de différents outils de protection des sites naturels, comme par exemple les parcs naturels nationaux ou les arrêtés de protection de biotope. Le statut de réserve naturelle reste l’un des plus forts statuts de protection en France.

 

Embleme_RN_seul