Le fonctionnement d’une réserve

La création d’une Réserve Naturelle Régionale est actée par le Président du Conseil Régional, après validation du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel. Le Président du Conseil Régional, en tant qu’autorité administrative, constitue un comité consultatif et désigne un organisme gestionnaire. Un cofinancement conséquent est apporté par la Région pour aider à la gestion du site.

Le comité consultatif

C’est l’organe central du processus de concertation. Il rassemble les différents acteurs locaux du site (propriétaires, représentants des usagers, collectivités territoriales, services de l’Etat, associations de protection de la nature et personnalités scientifiques).

Ce comité consultatif, présidé par un élu régional, oriente et propose auprès de la Région la politique de gestion de la réserve.

Le conseil scientifique

Les réserves naturelles régionales peuvent également mettre en place un conseil scientifique composé d’experts dans des domaines variés en lien avec les enjeux de la réserve. Ils assistent les gestionnaires et le comité consultatif sur des problématiques scientifiques, sur des questions d’impacts ou sur toute autre action exercée sur le site.

L’organisme gestionnaire

Il élabore et met en oeuvre le plan de gestion pour assurer la préservation des enjeux patrimoniaux. Il gère notamment l’accueil et l’information du public, les suivis scientifiques, la réalisation d’actions de génie écologique, la surveillance et les missions de police de l’environnement, et de manière générale, toute action utile à la vie de la réserve naturelle.

Le plan de gestion est le véritable document de référence et d’orientation. Résultat d’un travail de concertation avec tous les acteurs, il identifie les enjeux (écologiques, socio-économiques, etc.) et propose des objectifs de gestion adaptés . Il est élaboré par les gestionnaires de la réserve pour une durée de 5 ans.

Sur les gorges de la Loire : La mise en oeuvre du plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire, initiée en 2012, est partagée entre la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA Loire) et le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL). Ils sont co-gestionnaires et assurent leurs missions dans le cadre d’une convention de gestion avec la région Rhône-Alpes.

L’équipe qui travaille sur la réserve est composée de professionnels de l’environnement et s’organise autour de trois grands métiers : conservateur, garde et technicien et celui d’animateur.

frapnalogo smagl - bdmembre-reseau-rerserve-naturelles-de-france