Nos amis les chiens

Chers visiteurs et propriétaires de chiens, nous vous rappelons que la Réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire est un espace naturel protégé. La réglementation précise que vos animaux sont acceptés dans la mesure où ils sont tenus en laisse. Les gestionnaires y seront particulièrement vigilants. Voici pourquoi.

Une menace pour de nombreuses espèces

• La faune sauvage identifie les chiens à des prédateurs. Par exemple, leur simple présence diminue la densité et la diversité des oiseaux. C’est pourquoi les chiens sont interdits dans de nombreux espaces naturels protégés.
• D’avril à septembre, les chiens non tenus en laisse peuvent perturber considérablement la reproduction de plusieurs espèces, notamment celles qui nichent au sol.
• Les chiens possèdent un odorat très développé. Ils peuvent ainsi localiser les oiseaux qui nichent au sol, ce qui peut entraîner leur fuite et l’abandon des nids.

Nid d'engoulevent

Une contribution à la protection de la biodiversité

• Les espèces animales présentes dans la Réserve rendent de nombreux services et ont un rôle essentiel dans le fonctionnement et l’équilibre de nos écosystèmes. Elles régulent les ravageurs, pollinisent les cultures, disséminent les graines…
• Dans un contexte d’érosion massive de la biodiversité, nous pouvons tous ensemble contribuer à la sauvegarde de la faune et de la flore. Vous pouvez respecter la réglementation de la Réserve avec des gestes simples : tenir vos chiens en laisse, rester sur les sentiers, ne pas arracher les végétaux, repartir sans laisser de déchets…

Voir la règlementation

Focus sur une espèce protégée de la Réserve : l’engoulevent d’Europe

La Réserve compte 157 espèces d’oiseaux, parmi-elles l’engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus). Une étude récente (LPO Auvergne Rhône-Alpes DT Loire, 2020) montre que la Réserve héberge une dizaine de couples. Cet espèce vit la nuit et se nourrit d’insectes. Vous pouvez la reconnaître le soir grâce à son chant atypique.

Engoulevent

Comme les autres oiseaux qui font leur nid au sol, l’engoulevent d’Europe est particulièrement sensible au dérangement en période de reproduction, notamment par les chiens qui peuvent détruire les nids ou avertir les prédateurs de leur présence. En attachant vos chiens, vous participez donc à sa protection.