Programme d’action 2019

En 2018, les gestionnaires ont initié le second plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire. Un vaste programme d’action a été mis en œuvre pour protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales, gérer les sites et sensibiliser les publics.

2019 sera consacrée à la poursuite de ces actions mais aussi au démarrage de nouvelles opérations.

Accueil et animation

La Maison de la réserve proposera un nouveau programme d’activités : animations scolaires et grand public, expositions temporaires, vernissages, conférences, etc.

Le programme de ces activités est déjà disponible sur le site internet loireenvert.fr.

Le projet de renouvellement de la scénographie sera initié et des aménagements paysagers extérieurs seront réalisés.

Enfin, les sites des Echandes et des Révotes seront équipés de bornes d’informations (présentoirs d’accueil, documentation, borne tactile…).

Sortie grand public
De nouveaux outils pédagogiques et de communication seront proposés. Le « jeu de Loire » sera mis à disposition à la maison de la réserve. Une newsletter annuelle sera diffusée et de nouveaux supports papiers seront édités (plan de gestion simplifié, dépliants de la réserve…).

Recherche et suivi du patrimoine naturel

Le actions de connaissance du patrimoine naturel et de recherche scientifique initiées en 2018 seront reconduites (oiseaux nicheurs, plantes patrimoniale, syrphes, lutte contre les espèces exotiques, etc.).

2019 sera également consacrée au lancement de plusieurs programmes de recherche forestière en partenariat avec l’ONF. Ces expertises qui se dérouleront sur plusieurs années devraient permettre de mieux appréhender l’évolution des forêts dans les gorges de la Loire afin d’orienter les gestionnaires dans leurs actions.

Une station météorologique sera également aménagée afin d’améliorer la gestion agricole.

Enfin, une étude sur la mortalité de la faune volante causée par les collisions avec les câbles aériens sera menée.

Suivi de la faune

 

Équipements et les infrastructures

De nouvelles infrastructures seront mises à disposition sur la réserve : Le sentier d’interprétation Nord sera inauguré en début d’année. Ce sentier équipé de 8 stations permettra de découvrir les richesses des gorges de la Loire durant une boucle de 2 heures au départ et à l’arrivée de la maison de la réserve. L’association Braille et Culture mènera également une étude d’adaptation de ce sentier au handicap sensoriel et mental.

Les milieux agricoles ou semi ouverts (landes, végétation rocheuses) feront l’objet d’interventions de restauration. L’ancien tunnel du Pertuiset sera aménagé afin de favoriser la présence de chauves-souris en hivernage. Un entretien courant des mares situées en réserve naturelle sera également réalisé.

Programme de surveillance et de police

Il sera orienté vers la collaboration avec les autres services de police locaux.

Prairie sèche