Travaux et activités

L’acte de classement d’une réserve naturelle peut soumettre à un régime particulier et, le cas échéant, interdire à l’intérieur de la réserve toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore, au patrimoine géologique et, plus généralement, d’altérer le caractère de la réserve.

Peuvent notamment être réglementés ou interdits la chasse, la pêche, les activités agricoles, forestières, pastorales, industrielles, commerciales, sportives et touristiques, l’exécution de travaux publics ou privés, l’utilisation des eaux, la circulation ou le stationnement des personnes, des véhicules et des animaux.

La Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire n’a pas vocation à être un sanctuaire de nature où toute activité humaine serait proscrite. Elle permet la pratique de certaines activités sous des conditions réglementées. Contactez les gestionnaires.

Loisirs non-motorisés

La pratique de la randonnée pédestre, VTT, équestre ou par tout autre moyen non-motorisé est autorisée uniquement sur les sentiers cartographiés et sous réserve des dispositions de l’article II-1.2 du règlement :

Carte des chemins autorisés à la fréquentation non motorisée

Course d’orientation

La course d’orientation en dehors des chemins est interdite. Elle peut être autorisée après accord des gestionnaires en respectant les conditions suivantes :

  • seulement sur le secteur de Condamines situé à l’est du chemin de messe et du chemin de Grangent tel que cartographié ci-dessous mais dans les secteurs où la moindre fragilité du patrimoine naturel le permet,
  • seulement pour une pratique se déroulant dans la période allant du 1er août au 1er mars.

Il convient d’adresser une demande écrite aux gestionnaires, précisant les modalités d’organisation : circuits pratiqués, type de balisage, nombre de participants, périodicité et dates.

Carte des zones autorisées à la pratique de la course d’orientation

Escalade

L’escalade est autorisée uniquement sur les sites aménagés à cet usage, aux lieux dits « Les Révotes », « Mousset » et « Les Echandes ».

Carte des parcelles où la pratique de l’escalade est autorisée

Aéromodélisme

La pratique de l’aéromodélisme est autorisée uniquement sur les parcelles cartographiés, au lieu dit Condamine.

Cartes des parcelles où l’usage d’aéromodèles sans moteur est autorisée

Organisation de manifestations sportives ou récréatives

Article II 1.11 du règlement de la réserve : « Sont interdits sur l’ensemble de la réserve l’organisation de jeux collectifs ou rassemblements sportifs ou festifs, hors manifestation locale ou action pédagogique qui peut éventuellement être autorisée par le Président du Conseil régional après avis du comité consultatif et seulement dans des secteurs où la moindre fragilité du patrimoine naturel le permet. Cet événement reste sous le contrôle des gestionnaires de la RNR. »

Toutes les manifestations sportives sont donc soumises à demande d’autorisation.
Il s’agit de s’assurer que la prise en compte de l’environnement dans le déroulement de la manifestation est à la hauteur des enjeux et des impacts probables identifiés.

Le partenariat et les échanges entre gestionnaires et organisateurs sont garants d’une conciliation de la fréquentation d’un espace naturel avec la protection de celui-ci. Les gestionnaires vous apporteront toute l’aide nécessaire au remplissage de la demande ainsi qu’à la bonne organisation de l’événement.

Une plateforme de dématérialisation des procédures vous est dédiée : Manifestations sportives dans la Loire. Elle propose des services destinés à accompagner l’organisateur et à simplifier ses démarches administratives. Vous pouvez par exemple :
– effectuer votre demande d’autorisation pour les manifestations sportives en réserve naturelle,
– effectuer votre évaluation d’incidences Natura 2000*,
– faire une demande de dispositif de secours auprès d’une association de secourisme
– cartographier votre itinéraire, etc.

Un délai de 4 mois est nécessaire pour l’instruction des demandes.

*Si votre manifestation passe en zone Natura 2000, assurez-vous d’être en conformité avec la réglementation relative à l’évaluation d’incidence. Renseignez-vous sur le site des manifestations sportives dans la Loire ou sur le site de la Direction Départementale des Territoires de la Loire.

Pêche et chasse

L’exercice des droits de chasse et de pêche est admis dans la réserve conformément à la réglementation nationale et départementale en vigueur. Cependant, la chasse est soumise à un régime particulier dans la réserve concernant le déterrage, le piégeage et le tir du blaireau et du renard.  Article II-1.9 du règlement de la réserve

Travaux et autres activités

Font l’objet d’une réglementation spécifique :
– les activités forestières, agricoles et pastorales,
– la cueillette traditionnelle des fruits, baies ou champignons,
– l’aéromodélisme,
– l’utilisation de l’appellation « Réserve Naturelle »
– ou encore l’exécution de travaux, construction ou installations diverses .

S’ils ne sont pas interdits, ils nécessitent parfois une demande d’autorisation spéciale du Président du Conseil régional ou un accord des gestionnaires.

Vous pouvez consulter le document de synthèse relatif aux dispositifs réglementaires qui s’appliquent en fonction des types de travaux, au lien ci-dessous :

Procédure et régime de demande d’autorisation pour des travaux en réserve naturelle

 

Contactez-nous pour toute information concernant vos travaux ou activités en réserve