< Retour

Territoire forestier

Les activités forestières dans la réserve naturelle se concentrent majoritairement sur les forêts communales en régime forestier, gérées par l’ONF.

Ces forêts sont gérées via un plan de gestion d’aménagement forestier conformément au Code forestier. Les autres zones boisées sont la propriété d’EDF et du SMAGL, sous statuts privés.

Certains peuplements forestiers du site sont historiquement exploités pour la production sylvicole, bien que les volumes de bois récoltés soient assez faibles. La mise en place de zones de non intervention pour la libre évolution des peuplements sur un maximum de secteurs est privilégiée en réserve naturelle.

Les secteurs faisant l’objet d’une exploitation sylvicole seront traités en futaie irrégulière. Les essences en place seront utilisées pour un retour progressif vers les essences dominantes des habitats d'intérêt communautaire et prioritaire identifiés.

Les activités et travaux sylvicoles sont encadrés par le règlement de la réserve naturelle.

Un des outils de libre évolution des peuplements utilisés pour la mise en place de la gestion forestière de la réserve naturelle est la Zone de Protection Renforcée (ou ZPR), outil du Conseil régional Rhône-Alpes. Dans les ZPR, aucune activité sylvicole et forestière n’est autorisée sauf action de mise en sécurité des biens et des personnes à proximité des zones ouvertes au public.

La mise en sécurité des biens et des personnes aux abords des sentiers forestiers est assurée continuellement par les agents de la réserve naturelle et de l’ONF.

 

Vous avez observé un arbre dangereux ou tombé en travers du sentier ?

Remplissez le formulaire

 


Galerie photos

Pic Noir - J.Vial
Forêt des Echandes
Chemin des Révotes - E.Couton

Météo