< Retour

Règlementation des activités de loisirs

Autres activités de loisirs

Sur la Réserve naturelle, la pêche, la chasse et la cueillette, ainsi que la prise de vue ou de son à caractère non commercial, et l'utilisation de l'appelation  sont des activités de loisirs autorisées mais règlementées. Elles sont encadrées par une règlementation spécifique. 

Toutes les autres activités de loisirs non mentionnées ci-dessous, telles que le cerf-volant ou la cueillette de plantes, sont interdites.

Pêche

L’exercice des droits de pêche est admis dans la réserve conformément à la réglementation nationale et départementale en vigueur.

Article II-1.9 du règlement de la réserve

Chasse

L’exercice des droits de chasse est admis dans la réserve conformément à la réglementation nationale et départementale en vigueur.

Cependant, la chasse est soumise à un régime particulier dans la réserve concernant le déterrage, le piégeage et le tir du blaireau et du renard. 

Article II-1.9 du règlement de la réserve

La cueillette  

Est admis la cueillette traditionnelle (limitée à 5 litres par jour et par personne), à des fins de consommation domestique et personnelle, de fruits, baies et champignons sauvages non protégés et/ou non inscrits comme espèces patrimoniale. Cependant, cette cueillette est soumise à autorisation écrite du ou des propriétaires.

 

Prise de vue et de sons 

Les prise de vues, de son ou les enregistrements vidéo à caractère non commercial sont autorisés dans la réserve depuis les sentiers ouverts au public. 

Article II-1.6 du règlement de la réserve 

Utilisation de l'apellation Réserve naturelle 

L'utilisation par toute autre personne que la Région, l'Etat, les collectivités territoriales concernées par la RNR et les gestionnaires, à des fins publicitaires, sous quelques formes que ce soit de la dénomination "Réserve Naturelle Régionale de..." ou de l'appellation "Réserve Naturelle" est interdite dans la réserve.

Toutefois, des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par le Président du Conseil régional après avis du comité consultatif. 


Météo