< Retour

La Réserve aux côtés des agriculteurs

La collaboration étroite entre gestionnaire de la Réserve et agriculteurs est essentielle pour maintenir l'équilibre écologique des pelouses sèches et prairies.

Les pelouses sèches et autres prairies de la réserve naturelle des Gorges de la Loire abritent des espèces sensibles et sont le théâtre de processus écologiques fragiles, particulièrement vulnérables aux changements climatiques.

Le pâturage et la fauche sont alors essentiels pour maintenir l’équilibre écologique et l’existence même de ces milieux. Leur gestion, qui allie conservation et exploitation responsable, requiert un engagement quotidien et une concertation étroite entre agriculteurs et gestionnaires. 

Parmi ces acteurs, certains sont les témoins et les porteurs de la mémoire des Gorges de la Loire, transmettant leur savoir-faire et leur passion pour leur métier. C'est grâce à certains agriculteurs que la préservation des milieux naturels de la réserve est rendue possible. Leur approche vertueuse dépasse les frontières de la réserve, s'étendant également à d’autres sites comme ceux intégrés dans Natura 2000. 

En 2024, nous sommes heureux de renouveler nos engagements respectifs et de poursuivre ensemble cette dynamique de préservation et de collaboration. 
 


Galerie photos


Météo