Le jeu concours "La Réserve des gorges de la Loire fête ses 12 ans" est terminé !
Bravo à tous les participants ! Les gagnants seront informés très prochainement par mail et recevront leur bon de 4 places pour une croisière découverte dans les gorges de la Loire dimanche 15 septembre à 15h ! En attendant, découvrez sans plus attendre les réponses !
Le jeu concours "La Réserve des gorges de la Loire fête ses 12 ans" est terminé !
Bravo à tous les participants ! Les gagnants seront informés très prochainement par mail et recevront leur bon de 4 places pour une croisière découverte dans les gorges de la Loire dimanche 15 septembre à 15h ! En attendant, découvrez sans plus attendre les réponses !
2012
C’est le barrage de Grangent qui a été construit en 1957. Avec ce nouveau plan d’eau attirant, la déprise agricole, les effets secondaires de la révolution industrielle, de nombreux programmes d’urbanisation sont portés sur le secteur des gorges, comme la création d’un supermarché ou de lotissements. La mobilisation d’associations de défense de la nature, des acteurs locaux et des propriétaires de parcelles permet la création d’une Réserve Naturelle Volontaire dès 1988 et met fin à ces projets d’artificialisation. La Réserve Naturelle Régionale a été créée en 2012, faisant suite logique à la préservation de cet espace de nature privilégié.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL)
Le SMAGL est l’organisme chargé de protéger et gérer la Réserve. Il œuvre en ce sens depuis 2012. Le PNR Livradois Forez est lui aussi chargé de protéger et gérer une réserve, mais il s’agit de la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet située en Haute Loire.
Un hibou
C’est dans les zones rocheuses que se réfugie l’emblème de la Reserve des Gorges de la Loire. Depuis les falaises, juché sur son trône, le Grand-duc d'Europe toise son domaine de ses grands yeux orangés. Les aigrettes qui ornent sa tête comme une couronne renforcent cette allure souveraine qui lui a valu son surnom de Hibou royal chez nos voisins latins. Ce redoutable chasseur, plus grand rapace nocturne au monde, plonge sans un bruit sur ses proies, qu’elles soient terrestres ou volantes. Pour autant, fragile et très sensible au dérangement (sonore, visuel, etc.), il a besoin de quiétude pour pouvoir s’installer et se reproduire. Lorsque cela est respecté, cet oiseau fidèle pourra vous faire entendre le hululement grave et profond qu’il entonne au cœur de l’hiver pour sa partenaire.
Son envergure peut atteindre 1,80 mètre. L'espèce revient de loin. Le hibou grand-duc a été victime de son seul prédateur : l'Homme. La population de grand-ducs était tombée à une centaine de couples en France. On recense aujourd'hui près de 2000 couples dans l'hexagone, dont 110 dans le département de la Loire. L'espèce est protégée par une directive de l'Union européenne, qui interdit notamment sa capture.
Le Milan royal
Le Milan royal est une espèce présente dans les gorges. Ce grand rapace est protégé en France et sa présence dans la réserve a participé à la décision de la région Auvergne-Rhône Alpes de classer la réserve naturelle volontaire en Réserve Naturelle Régionale.
Protéger le patrimoine naturel
Les réserves ont pour vocation de préserver des sites naturels d'exception, tant au niveau national que régional, à l'image de la réserve des gorges de la Loire. Elles ont également pour mission de sensibiliser le public et de promouvoir le développement durable. Initiées et administrées par les Conseils régionaux, les Réserves Naturelles Régionales contribuent à la mise en valeur des territoires.
La Réserve des Gorges de la Loire, située dans le département de la Loire, s'étend sur plus de 350 hectares. Elle protège des paysages spectaculaires formés par les gorges creusées par la Loire, abritant une diversité écologique exceptionnelle !
En 2024, la Réserve Naturelle des Gorges de la Loire fête son 12e anniversaire. Classée en 2012, elle est devenue un site emblématique pour la protection de la biodiversité et un lieu de découverte incontournable pour les amoureux de la nature dans la Loire.
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste