La maison de réserve accompagne les écoles, de la maternelle au lycée, dans la réalisation de leur projet environnemental.
L’éducation à l’environnement et au développement durable est inscrite au programme scolaire. Dans ce cadre, la maison de réserve accompagne les écoles, de la maternelle au lycée, dans la réalisation de leur projet environnemental.
Site naturel protégé, la Réserve des gorges de la Loire illustre, de par l’histoire de sa création, la protection et la conservation de notre patrimoine naturel stéphanois. Nous vous proposons un travail en plusieurs séances et des approches variées afin d’utiliser la nature comme objet d’apprentissage dans votre projet d’éducation au développement durable. Nos programmes d’animations abordent les différentes thématiques de la Réserve Naturelle comme le paysage, le fleuve, la forêt, les petites bêtes, la classification, la qualité des eaux des rivières…
Les projets se construisent avec l’équipe enseignante.
la matinée est consacrée à la découverte du site (faune, flore, histoire) et de son rôle à travers diverses activités ludiques adaptées à l’âge des élèves. Le thème choisi par l’enseignant est abordé l’après-midi.
Séance 1 : En classe. Présentation de la Réserve naturelle et de son rôle à travers différents supports adaptés au niveau des élèves : contes, ateliers ludiques et sensoriels autour de la faune des gorges de la Loire.
Séance 2 : À la réserve sur le site de Condamine (Saint-Victor-sur-Loire) ou sur la commune d’Unieux (sentier de la Noirie). Thème au choix dans la liste ci-dessous
Ces animations sont co-financées par la ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole. Le coût résiduel à charge des écoles est de 280 € pour les deux animations.
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste